Le concept Éphémère

Chaque mois, retrouvez un des grands classiques de la pâtisserie revisité selon la saison et l’inspiration du moment.
Paris-Brest, macarons, éclairs, Saint-Honoré… chaque pièce est unique et fabriquée artisanalement.
Les créations Éphémères sont disponibles pendant une durée limitée. Comme toutes les bonnes choses ont une fin, il n’est plus possible de les commander une fois l’opération terminée…
Février 2023 : l’entremet au Citron
Le citron méritait une création qui lui était dédiée. Dans mon entremet au citron, j’ai joué avec les textures. Croustillant, moelleux, crémeux, acidité, mousseux. Le tout pour un équilibre en bouche qui vous a beaucoup plu. Citron jaune, citron vert, noix de pécan et biscuit madeleine.



Janvier 2023 : la galette des Rois
Une galette classique, pour en revenir à la base de ce dessert ultra gourmand qu’on ne trouve qu’une fois par an. Pour cette année, le meilleur des ingrédients bruts : un feuilletage au beurre ultra frais et des amandes brunes avec un franc gout d’amande naturel.


Décembre 2022 : les bûches de Noël
Les buches de Noël de l’année 2022 ont fait la part belle à des saveurs contrastées. Ebène s’est habillée de chocolat, café et noix de pécan. Ivoire de vanille, mandarine et violette. De quoi terminer vos repas de fête en gourmandise ou en légèreté.


Octobre 2022 : la tarte tatin aux pommes



Septembre 2022 : Festifood
Cette année, j’ai proposé lors de la deuxième édition du Festifood à Mons quatre créations : le Paris-Brest aux noisettes du Piémont, la tarte au citron meringuée et citrons confits, la tartelette au chocolat noir et vanille bleue et un entremet à la poire et à la fève tonka.



Juillet 2022 : la tarte à l’Abricot
L’été… l’une des saisons les plus foisonnantes de l’année tant elle nous offre des fruits bien murs gorgés de soleil! J’aime travailler l’abricot car il est à la fois sucré et acidulé. L’équilibre que je recherche lorsque je construit un dessert. Je l’ai ici associé à la pêche blanche et à la pistache. La fleur de tanaisie, petite fleur jaune poussant l’été dans nos campagnes, venait apporter un soupçon d’amertume à l’abricot avec des notes rappelant le miel et la lavande. Une tarte toute en textures, fraicheur et couleurs!



Avril 2022 : le Paris-Brest revisité
Quoi de mieux, pour fêter les un an d’Ephémère que la création qui vous a le plus plu ? Le Paris-Brest ! Cette fois-ci, je l’ai revisité sous la forme de choux individuels, sur une base de pate sucrée croustillante. Toujours en deux versions, à la noisette du Piémont et aux pistaches de Sicile! De la gourmandise à l’état pur que vous avez été ravis de retrouver, non?



Février 2022 : les agrumes revisités
De saison, les agrumes sont les fruits stars de l’hiver ! Venus tout droit de Sicile, j’ai sublimé le citron et l’orange ces deux tartes travaillées. J’ai associé le citron à la noix de pécan et au chocolat blanc. Et l’orange au chocolat noir et à la noisette du Piémont.



Janvier 2022 : la Galette des Rois
Quoi de plus éphémère qu’une galette des Rois… Attendue pendant toute l’année et dégustée un jour par an ! Avec un bon feuilletage pur beurre et artisanal, une frangipane aux amandes torréfiées pour la version classique et à la noisette et aux citrons confits pour la version revisitée. Elle n’a laissé personne indifférent!



Décembre 2021 : la bûche de Noël
Des écorces en chocolat pour rappeler la bûche en bois qui crépite dans l’âtre des foyers le soir de Noël… Ebène et Ivoire ont clôturé vos repas de Noël en 2021 ! Chocolat caramel pour la version au chocolat noir. Marron, orange et safran pour la version chocolat blanc.



Octobre 2021 : la tarte tatin
La Tarte Tatin Ephémère… n’était pas renversée. Mais vous y avez retrouvé toute la gourmandise caractéristique de la tarte tatin classique en version pomme et en version poire. Les fruits du vergers caramélisés, le beurre de la pâte, la douceur de la crème… de quoi faire remonter les souvenirs d’un dessert au coin du feu.



Septembre 2021 : le comptoir éphémère
Le Festifood by le Guide Michelin a réunis au coeur de Mons, pendant trois jours gourmands, chef.ffe.s, artisan.ne.s et amateur.ice.s de gastronomie. C’était l’occasion pour moi de vous faire découvrir une gamme plus étendue de mes créations : tartelettes aux fruits rouges, au café, au citron meringuée. Mais aussi Paris-Brest, entremets exotiques et chocolat…



Août 2021 : le Saint-Honoré
Hommage au saint patron des pâtissiers pour l’Ephémère du mois d’août ! Le Saint-Honoré se fait rare de nos jours… et pour cause. Une base de pâte feuilletée, des choux caramélisés un par un, une crème pâtissière et une crème chantilly : c’est un dessert qui réunit des gestes très techniques, qui prennent du temps. Mais le plaisir gustatif d’une telle association de textures et de goût en vaut la peine… pour votre plus grand plaisir !



Juillet 2021 : la Forêt Noire
La forêt noire, comme une balade dans les bois était la revisite de ce début d’été.
Avec des cerises fraiches de la région flambées au kirsch et de la fève tonka, la classique forêt noire s’est transformée en un vrai moment de fraicheur.



Juin 2021 : la Tarte aux Fraises
La tarte aux fraises était composée d’une pâte sucrée à l’amande, d’une crème d’amande au citron vert, d’un confit de fraises, d’une ganache montée à la vanille de Madagascar et de fraises… belges !



Mai 2021 : Le Merveilleux
Très populaire en Belgique, je trouve souvent le merveilleux trop lourd ou trop sucré. J’ai voulu lui rendre hommage en le travaillant sous forme d’entremet. Une meringue croquante, une ganache montée à la vanille de Madagascar, le tout enrobé de chocolat Grand Cru Valrhona. Et pour une expérience encore plus légère, j’ai travaillé les fruits exotiques dans une version fruitée.



Avril 2021 : Le Paris-Brest
Dessert ultra gourmand, découvert lors de mes séjours en France, le Paris-Brest a marqué le lancement du concept Ephémère. Je l’ai décliné en deux versions : un classique à la noisette et une version plus surprenante à la pistache. Avec du praliné pur, à partir de fruits sec torréfiés et caramélisés, une mousseline au beurre, et une pâte à choux croustillante.



Envie de rester au courant des nouveautés ? Suivez moi sur Facebook et Instagram, la gourmandise y est mise à l’honneur !